1. Qu’est-ce que je gagne ?

Nous avons voulu une solution simple et efficace. En fonction de vos participations à nos enquêtes, vous collectez des points et vous collectez des points et recevez un défraiement directement sur votre compte bancaire. La durée de réponse aux questionnaires varie de 5 à 20 minutes maximum, plus le questionnaire est long plus vous collectez de points (un point par minute estimée). Une fois 40 points accumulés, vous recevez automatiquement 20€ sur votre compte.

2. Comment recevoir mes 20€ ?

Rien de plus simple, cela se passe automatiquement. Dès que votre compteur atteint 40 points nous versons automatiquement 20€ sur votre compte bancaire.

3. Je veux me désinscrire ?

Vous pouvez vous désinscrire du panel à tout moment. Pour ce faire, il suffit d’aller dans le menu « Désinscription » du site et de suivre les instructions. Dès votre désinscription enregistrée, vous ne recevrez plus d’emails d’invitation à participer de notre part. Vous perdez par contre tous les points collectés en cas de réinscription ultérieure.

4. Quand puis-je participer ?

Il n’y a aucune obligation de participer à toutes les enquêtes. Vous pouvez répondre aux questionnaires quand vous le voulez (7 jours sur 7, 24h/24h) . Si le sujet ne vous intéresse pas, si vous n’avez pas envie de participer ou pas le temps…, ignorez simplement l’email d’invitation et participez une prochaine fois.

5. J’ai cliqué sur le lien dans l’email d’invitation mais celui-ci ne marche pas !

Des problèmes peuvent parfois se produire avec l’ouverture du questionnaire depuis le lien dans l’email. Vérifiez d’abord que votre connexion internet est bien activée Si cliquer sur le lien ne permet pas d’ouvrir le questionnaire, vous pouvez copier l’url du questionnaire et le coller dans votre browser (Faites attention à bien copier et coller l’url complet car il se peut que l’url soit trop long et qu’il soit réparti sur deux lignes dans l’e-mail.) Si ça ne fonctionne toujours pas, veuillez nous envoyer un email en nous donnant le plus de précisions possibles sur les circonstances du problème rencontré.

6. Je veux participer mais le questionnaire n’est plus actif.

La participation à une enquête est toujours limitée en termes de quota et/ou de délais. Une fois le quota ou le délais atteint, vous serez automatiquement redirigé vers une page vous signalant que l’enquête n’est plus en ligne.
Vous recevrez prochainement un nouvel email d’invitation et vous aurez ainsi encore la possibilité de participer à nos enquêtes et de gagner des points.

7. Le questionnaire bloque tout-à-coup! Que dois-je faire ?

Si vous êtes bloqué dans le questionnaire, vérifiez d’abord que vous avez donné une réponse valide à toutes les questions affichées sur l’écran, certaines questions exigeant une réponse obligatoire. Si c’est le cas, il se peut que votre connexion internet soit interrompue. Dans tous les autres cas, envoyez-nous un email en nous donnant le plus de précisions possibles sur les circonstances du problème rencontré ainsi que le message d’erreur qui serait apparu à l’écran. Malgré tout le soin que nous apportons à la confection et au contrôle des questionnaires, il se peut qu’une erreur subsiste dans l’enquête. Nous mettrons alors tout en œuvre pour remédier au problème le plus rapidement possible et vous avertirons lorsqu’il sera résolu.

8. Je ne reçois presque pas d’email d’invitation, est-ce normal ?

Le profil des personnes à interroger peut varier d’une enquête à l’autre selon le sujet. En fonction de vos caractéristiques socio-démographiques (sexe, âge, profession, composition du ménage…), il se peut que vous soyez plus ou moins sollicité que d’autres membres du panel. Il se peut aussi que nous soyons dans une période plus creuse ou moins de sondages sont programmés.

9. Je ne reçois pas d’email de confirmation, est-ce normal ?

Si vous n’avez jamais reçu le mail de confirmation de votre inscription, il se peut que ce dernier se trouve dans votre dossier « Spam » ou Courrier « indésirable ». Si ce n’est pas le cas il est possible que l’adresse e-mail que vous nous avez communiquée soit erronée (faute de frappe lors de l’encodage). Recommencer alors votre inscription en veillant a bien remplir le champs e-mail.

10. Plusieurs personnes peuvent-elles s’inscrire avec la même adresse email?

Il se peut que vous soyez plusieurs personnes à utiliser la même adresse email. Toutefois, pour éviter que vous soyez sollicité pour participer à une enquête pour laquelle vous ne correspondez pas au profil de répondants recherché (ex : une enquête sur des produits de beauté féminine envoyée à un homme), il est nécessaire que chaque personne s’inscrive à tonavis.be avec une adresse email personnelle. Si vous ne disposez pas encore d’une adresse email personnelle, vous pouvez facilement et gratuitement vous créer un compte sur un site de messageries (www.hotmail.com, www.gmail.com, www.yahoo.com… ).

11. Faut-il compléter un questionnaire entièrement ?

Vous devez compléter un questionnaire entièrement pour que vos réponses soient prises en considération dans le traitement des résultats.
Le questionnaire est considéré comme complet lorsque vous voyez apparaître sur votre écran un message vous signalant que l’enquête est terminée et que toutes vos réponses ont bien été enregistrées.
Si vous n’avez pas répondu jusqu’au bout du questionnaire ou que vous avez répondu de façon incohérente ou farfelue aux questions (questionnaire rempli trop rapidement ou avec toujours les mêmes types de réponses à toutes les questions), votre questionnaire sera éliminé et vous ne pourrez pas prétendre à l’obtention des points.

12. Quelle est la durée moyenne d’une enquête ?

Nous veillons à ce que la durée de nos enquêtes soit comprise entre 5 et 20 minutes maximum. Certaines enquêtes peuvent prendre un peu plus de temps, mais vous en serez toujours avertit et nous veillons à ce que le nombre de points soit adaptée à la longueur du questionnaire. Lorsque que vous remplissez un questionnaire, vous pouvez estimer la durée restante grâce à la barre de progression, en haut à droite de l’écran, qui indique la proportion de questions auxquelles vous avez déjà répondu.

13. Combien d’invitations à participer aux enquêtes vais-je recevoir par an ?

Pour que tous les panélistes soient sur un pied d’égalité et reçoivent une chance équivalente de participer à nos enquêtes, nous veillons à assurer une rotation complète du panel avant de recontacter un même individu. En fonction du nombre d’enquêtes en cours, ce délai entre 2 invitations peut varier mais nous nous efforçons de maintenir un écart de 6 à 8 semaines entre 2 sollicitations.

14. J’ai changé d’adresse email et je souhaite recevoir les emails d’invitation de tonavis.be à ma nouvelle adresse.

Connectez-vous à votre espace personnel sur le site www.tonavis.be et encodez votre nouvelle adresse email.

15. J’ai oublié mon mot de passe, comment puis-je accéder à mon espace personnel ?

Cliquez sur le bouton « mot de passe oublié ? ». Votre mot de passe vous sera instantanément envoyé à l’adresse email mentionnée.

16. A quel moment puis-je participer à une enquête ? Quand un questionnaire est-il disponible ?

Vous pouvez participer à une enquête dès que vous recevez l’email d’invitation. A partir de cet instant, le questionnaire est disponible à tout moment, 24h/24h jusqu’à obtention du quota ou dépassement du délais.
Vous ne pouvez répondre qu’une seule fois à une même enquête. Si vous avez déjà complété un questionnaire entièrement, vous ne pourrez plus y accéder.

17. Comment faire pour effacer mes données personnelles ?

Si vous voulez effacer vos données personnelles, il suffit de vous désinscrire de InternetPanel.be (voir procédure de désinscription). Par cette désinscription, toutes vos données seront automatiquement supprimées.

18. Est-ce que je risque de recevoir des SPAM-emails (emails non sollicités de destinateurs inconnus) en participant à vos enquêtes ?

NON. En vous inscrivant, vous avez l’assurance de ne recevoir que des emails de tonavis.be. Nous communiquons sans aucune prétexte votre adresse à des tiers et nous vous garantissons le total respect de votre vie privée.

19. Qui a accès à mes données ?

Personne, à part vous-même et les responsables du panel pour éventuellement les modifier mais uniquement à votre demande. Ces données ne seront jamais communiquées à des tiers. Si vous vous désinscrivez vos données seront automatiquement supprimées.

20. Mes données privées sont-elles protégées ?

Les données personnelles recueillies sont exclusivement utilisées pour envoyer les invitations de participation dans le cadre de nos sondages par Internet. Tous les questionnaires sont traités de manière anonyme. L’UNMS s’engage à ne pas fournir les données à un tiers mais également à ne pas utiliser ces données dans le cadre de démarchage ou de marketing direct pour son propre compte.

Conformément à la loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée, telle que modifiée par la loi du 11 décembre 1998 relative au traitement des données personnelles, le site web (tonavis.be) et la collecte de données qui en découle ont fait l’objet d’une déclaration de traitement auprès de la Commission vie privée.

Conformément à la loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée, telle que modifiée par la loi du 11 décembre 1998 relative au traitement des données personnelles, chaque membre du panel dispose des droits d’opposition, d’accès et de rectification des données le concernant. Ainsi, le panéliste peut dans son espace personnel rectifier, compléter, clarifier, mettre à jour ou effacer lui-même les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l’utilisation, la communication ou la conservation est interdite. A la clôture du Compte et à toute fin de preuves, les données concernant le Membre sont conservées confidentiellement et à titre d’archivage, pour une durée de deux ans.

21. Les enquêtes sont-elles vraiment anonymes ?

Les données de contact et les données collectées lors des enquêtes sont traitées de manière séparée. Cependant l’identification du répondant sur base de son adresse e-mail est nécessaire afin de pouvoir comptabiliser les points.

22. Qui est derrière Tonavis.be ?

Tonavis.be est la plateforme des membres du panel de l’Institut Solidaris, l’institut de sondage de la Mutualité Solidaris spécialisé dans les enquêtes pour le secteur non-marchand. En devenant membre de Tonavis.be, vous vous inscrivez de façon volontaire pour répondre à des questionnaires et donner votre avis sur des sujets de société (enquêtes d’opinion, études sur la consommation de produits et services, la santé, les questions sociétales, …).