Après avoir sondé la population dans « le moral des Belges » et le rapport stress et travail , la troisième vague du Thermomètre s’est intéressée à nos adolescents.

Comment vont-ils ? Nous avons interrogé un échantillon de 400 ados de 14 à 18 ans et en parallèle 250 parents et 140 professeurs, les deux principaux acteurs de socialisation de l’adolescent.

L’adolescence est par définition une étape de mutation entre l’enfance et le monde adulte et ce changement nécessaire se fait pour eux dans un monde en transformation. Ce ne sont pas des crises que nous traversons mais bien une profonde mutation de la société. En ce qui concerne les ados, ce phénomène s’accompagne de changements profonds. Si le constat global est particulièrement positif, le rapport met aussi en lumière un constat inquiétant. Positifs car 8 jeunes sur 10 se sentent bien, inquiétants car 2 sur 10 vont mal, voire très mal (les « décrochants »).

Consulter notre enquêteTélécharger notre enquête

  • issus de milieux socio-économiques défavorisés,
  • dans des familles monoparentales,
  • moins intégrés, de nationalités étrangères non européennes,
  • leurs relations avec leurs parents et leurs professeurs sont négatives,
  • « décrochés » scolaires : doubleurs, déscolarisés,…
  • inscrits davantage dans la filière professionnelle,
  • n’ont aucune vision de leur avenir,
  • souvent déprimés et ont déjà eu envie de se suicider,
  • vraiment « addicts » à internet (plus de 4h par jour),
  • consomment davantage d’alcool, de tabac, de cannabis et d’autres drogues
Ces deux piliers de socialisation de l’ado se sentent déstabilisés, parfois perdus face aux changements rapides de la société et culpabilisé face au monde qu’ils offrent aux jeunes. Les profs se sentent démunis face aux problèmes de déscolarisation : ils sont insuffisamment formés pour pallier les problèmes de décrochage des ados. De plus, le manque de reconnaissance de la société leur pèse et ils sont plus que mitigés quant au rôle de l’école à l’égard des ados. Par ailleurs, parents et professeurs affichent un manque de communication entre eux et ont une image réciproque négative.
Cette troisième enquête du Thermomètre Solidaris conforte l’idée que notre monde est en mutation. Les adolescents actuels n’ont pas à faire le deuil de la société que nous quittons. Par contre, il est nécessaire de leur donner la confiance, les moyens et les outils aux ados pour qu’ils construisent le monde de demain. Il est aussi essentiel de s’interroger sur cette société qui « laisse » sur le côté 2 jeunes sur 10, prisonniers des fatalités sociales : est-ce acceptable ?

En chiffres

des ados affirment avoir une relation satisfaisante avec leur famille 84%
des ados souhaitent plus d’échanges avec les adultes 52%
des ados déclarent aimer l’école 60%
des ados veulent radicalement changer la société 70%
des ados ont déjà consommé de l’acool 70%