Famille, amis et travail seraient les valeurs-refuges des Français selon le « Baromètre confiance et bien-être » Solidaris/MGEN

Inquiets pour leur avenir et celui de leurs proches, anxieux sur l’évolution que prennent la société et le monde, désillusionnés face à l’offre politique, les Français restent pourtant une majorité à être satisfaits de leur vie (67,5%) et de leur réussite personnelle.

Toutefois cette appréciation cache de nombreuses inégalités. Alors qu’en moyenne, 72,7% des personnes interrogées déclarent « avoir réussi leur vie », 86,6% de celles en couple avec enfants partagent cet avis contre seulement 57,8% de celles seules avec enfants. Un résultat qui met, une fois de plus, en avant les difficultés des familles monoparentales.

En matière de logement, de nombreux écarts sont également à relever. Alors que 82,6% des Français considèrent que l’endroit où ils habitent est « vraiment confortable » 24,8% des chômeurs pensent le contraire, soit un pourcentage trois fois supérieur à la moyenne.

Leurs peurs personnelles tendent alors à se nourrir d’une peur générale ce qui influence alors  leur regard sur la société et le monde.

En effet, 31% seulement des Français voient d’un bon oeil le chemin que prend la société actuelle. En matière d’environnement ils sont pas moins de 83% à se déclarer comme étant préoccupés.

Malgré des inégalités sociales de plus en plus palpables et un sentiment de recul par rapport au vivre ensemble, les Français trouvent les moyens de leur épanouissement dans leur travail et se réfugient de plus en plus auprès des leurs, dans le noyau familial.

Consulter notre enquêteConsulter les résultats de l’enquête

En chiffres

Estiment que la famille est le seul endroit où l’on se sente bien et détendu : 66%
Considèrent le travail/les études comme une réelle source de bien-être : 58%
L’Etat et la Sécurité sociale vont continuer à nous protéger : 14%
Constatent un recul du « vivre-ensemble » : 73%
Inquiets à l’idée de descendre l’échelle sociale : 43%
Trouvent que le système de santé en France est d’excellente qualité : 67%
Craignent une dégradation de la qualité des soins pour des raisons de coûts : 73%
Jugent les inégalités sociales comme insupportables : 79%
Les médias ne proposent pas/plus d’informations de bonne qualité : 31%
L’offre politique ne répond pas/plus à mes attentes : 75%