Inégaux dans l’assiette
1.200 Belges francophones ont été interrogés dans le cadre de cette enquête.
L’objectif était de connaître leurs perceptions par rapport à l’offre de produit alimentaires et de répondre aux questions suivantes : Dans quelle mesure les messages de santé publique ont-ils un impact sur leur consommation ? Comment évaluent-ils l’impact de leur alimentation sur leur santé et l’environnement ?
Afin de lever le régne de l’opacité et de répondre aux attentes des consommateurs, il est essentiel de mettre en œuvre une véritable politique de l’alimentation, intégrée et transversale, qui agirait à la fois sur l’offre et sur la demande. C’est à la fois au niveau belge mais aussi et surtout au niveau européen qu’il faut agir. Par ailleurs, cette enquête montre aussi qu’en matière d’alimentation, les préoccupations individuelles de santé passent avant les enjeux environnementaux. Pourtant, tout est lié et seule une approche systémique permettra de remédier à la problématique.
- Plus de la moitié des consommateurs pensent qu’on leur cache la présence d’OGM.
- Pour une large majorité, la course à la productivité est recherchée à tout prix, et cela au mépris de sa santé et de l’environnement.
- 67% des personnes interrogées ne savent plus vraiment ce qu’ils achètent comme produits alimentaires.
- Pour 68% des consommateurs, il faut revoir de fonds en comble la façon dont nous produisons ce qui arrive dans nos assiettes.
- Une majorité des individus (56%) pense vraiment que leurs choix des produits alimentaires peut avoir un impact sur leur santé.
- Ils sont moins nombreux (39%) à penser qu’ils peuvent agir sur l’environnement.