La question climatique et celle liée à l’avenir au sens large du terme sont au centre des préoccupations des jeunes qui ne vont pas bien et se sentent peu entendu e s par le monde politique.

Santé, climat, perception du monde politique et vision de l’avenir. Ce sont les quatre thématiques que Latitude Jeunes et Solidaris ont voulu aborder auprès des 18-25 ans afin de mieux comprendre ce que vivent aujourd’hui les jeunes Belges francophones et quelles sont leurs principales préoccupations.

Au regard de cette enquête, c’est une génération très inquiète voire angoissée pour son futur que l’enquête révèle. Les craintes pour le futur sont par ailleurs exacerbées quand on se focalise sur les jeunes venant de familles précaires ou se considérant eux·elles-mêmes comme ayant des difficultés financières. La question du logement est particulièrement préoccupante puisque 61% des jeunes craignent de ne pas avoir les moyens nécessaires pour accéder à un bon logement plus tard. Ce chiffre monte à 71% chez les jeunes venant de familles modestes et à 72% chez celles et ceux qui ont des difficultés financières.

Face à ces constats, Latitude Jeunes et Solidaris demandent la mise en place d’aides financières pour l’accès au logement des jeunes, pour que le fait d’avoir un toit devienne un bouclier contre la précarité, plutôt qu’une forme supplémentaire d’exclusion sociale. L’association et la Mutualité recommandent aussi de supprimer le statut de cohabitant·e, de faciliter la vie en colocation et d’individualiser les droits sociaux. Elles demandent également d’augmenter l’offre de logement social et public pour proposer davantage de logements avec un loyer accessible. Enfin, elle plaide pour un encadrement plus strict du marché immobilier privé pour garantir des logements décents à un juste loyer.

Les craintes évoquées ci-dessus rendent également difficile la projection des jeunes dans un avenir serein et cela se ressent sur leur santé mentale. Ainsi, Latitude Jeunes soutient Solidaris dans sa volonté de créer un « Plan Marshall » pour la santé mentale des jeunes.

Autre inquiétude rencontrée chez plus de 7 jeunes sur 10 : les dérèglements climatiques. S’ils et elles sont nombreux·ses à avoir changé leur façon de consommer et de se déplacer, les jeunes sont maintenant en attente d’une prise en compte très concrète de l’urgence par la classe politique et veulent des actions significatives. Cependant, un grand nombre des jeunes interrogé·e·s ne se sentent pas entendu·e·s/écouté·e·s par les politiques. Moins d’un quart des jeunes interrogé·e·s (23%) estiment d’ailleurs que des partis défendent vraiment leurs idées et/ou prennent en considération des problèmes réels que les gens vivent au quotidien. Malgré ce mécontentement, seuls 29% des jeunes disent qu’ils et elles n’iraient pas voter si le vote n’était pas obligatoire. Ce n’est donc pas un désengagement citoyen dont il s’agit mais bien une grande défiance par rapport aux partis politiques actuels. Cet intérêt pour les questions de société se montre aussi dans différentes formes d’engagement des jeunes qui veulent faire évoluer la société vers un monde meilleur et faire bouger les choses.

En tant qu’organisation de jeunesse partenaire de Solidaris, Latitude Jeunes veut faciliter cet engagement et, avec celles et ceux qui le souhaitent, développer son aspect politique pour essayer de renforcer le pouvoir d’agir (collectif) des jeunes. Cette enquête est une première étape dans ce travail, que nous poursuivrons dans la période pré-électorale et bien au-delà.

Retrouvez tous les résultats de l’enquête ici :