Pour la deuxième année consécutive, Solidaris a pris le pouls de la société belge francophone afin d’en savoir un peu plus sur son état de confiance et de bien-être.

Cette 2e édition du Baromètre Confiance et Bien-être s’accompagne d’une nouveauté. En effet, cette fois-ci Solidaris a travaillé en collaboration avec la mutuelle française MGEN (Education Nationale).

Les deux mutuelles ont donc sondé leurs sociétés respectives afin d’en savoir un peu plus sur  la confiance et le sentiment de bien-être de leurs citoyens.

Pour Solidaris et la MGEN, acteurs de protection sociale, ce baromètre a pour objectif de mieux comprendre la manière dont la population vit et ressent l’évolution de la société et du vivre-ensemble.

Sur le terrain, 913 Belges francophones et 992 Français ont été interrogés, soit par téléphone, soit par internet.

L’étude a été réalisée en septembre 2016 dans un contexte particulièrement marqué, l’année écoulée ayant traversé un enchaînement d’évenements  bouleversants  (attentats, Brexit, élection de Donald Trump, …).

Ce deuxième baromètre souhaite dresser un état des lieux dans chacun des deux pays tout en permettant également de comparer la situation de la Belgique francophone avec celle de la France, au cours de cette année 2016.

Même si des différences sont palpables entre les Français et les Belges,  les difficultés que nous rencontrons sont profondément mondialisées et dépassent très largement les frontières.

Ce Baromètre se découpe en 3 volets, à savoir :

  • L’enquête en Belgique, dont les résultats sont consultables ici
  • L’enquête en France, dont les résultats sont consultables ici
  • Le comparatif Belgique/France qui est consultable ici