La facture hospitalière peut s’avérer particulièrement élevée pour le patient lorsque du matériel est nécessaire. C’est ce qui ressort du dernier Baromètre hospitalier de Solidaris. Dans le cas du placement d’une prothèse de genou par exemple, le patient se voit facturer en moyenne 557 € pour le matériel, et ce quel que soit son statut social ou encore le type de chambre dans laquelle il séjourne. On constate également des écarts au niveau de la facture de matériel allant du simple au double d’un hôpital à l’autre. En outre, ce Baromètre montre que les suppléments d’honoraires et de chambre continuent de faire grimper de manière démesurée la facture en chambre particulière.

Chaque année, Solidaris analyse les évolutions du secteur hospitalier en examinant de près le coût d’un séjour à l’hôpital pour ses affiliés. Le Baromètre coûts hospitaliers 2017 s’appuie sur les données de facturation électronique des hôpitaux généraux et universitaires des affiliés de Solidaris ayant séjourné à l’hôpital en 2017, soit 529.345 admissions classiques. Ces données se rapportent aux coûts d’un séjour hospitalier, à l’exclusion des coûts extrahospitaliers, tels que les coûts supportés en-dehors du séjour ou de l’hôpital (cf. examens préopératoires, matériel et/ou médicaments que le patient apporte à l’hôpital, etc.). Dans ce Baromètre, nous analysons l’impact du coût du matériel sur la facture patient au travers de l’analyse de la facture pour le placement d’une prothèse de genou. Ensuite, nous examinons
l’évolution de la facture patient en fonction de la catégorie de chambre qu’il choisit. Pour conclure, nous formulons des recommandations et des pistes d’amélioration de la sécurité tarifaire du patient. Avec ses analyses chiffrées sur le secteur, ce Baromètre a ainsi pour objectif d’alimenter les discussions sur le secteur hospitalier, en particulier le coût du matériel. C’est également l’occasion de suivre l’évolution de la facture patient globale dans laquelle les suppléments d’honoraires constituent un élément important.

Parallèlement à cette étude, Solidaris met à disposition sur son site internet un outil qui permet de comparer le coût moyen de 16 interventions courantes dans les différents hôpitaux belges. Il est accompagné d’informations sur la manière d’éviter les grosses surprises financières lors d’un séjour à l’hôpital.
.

Synthese_Solidaris_Barometre hospitalier 2017_Novembre 2018[1]