Regards sur la vieillesse : entre clichés et réalité

Pour son 10e volet, le Thermomètre Solidaris a souhaité se pencher sur les « 80 ans et plus » en interrogeant près de 450 personnes en face à face. A ce jour, rares encore sont les études portant sur cette population du 3e et 4e âge.

Jamais le nombre de personnes âgées de 80 ans et plus n’a été aussi élevé dans la société. En un peu moins de 25 ans, cette population a même doublé passant de 155.721 personnes en 1990 à 235.077 en 2013.

Paradoxalement, alors que ces adultes du 3e et 4e âge sont de plus en plus nombreux, la société, empreinte d’un culte de la jeunesse, pas toujours pleinement assumé, porte rarement un regard positif sur le vieillissement, et cela, tant sur le plan social – l’assimilant à la maladie, au handicap, à la dépendance, à la démence, … – que sur le plan économique – lié aux financements des systèmes de retraite et de soins – .

L’allongement de l’espérance de vie a, indéniablement, fini par modifier la vision de la vieillesse. Ce contexte s’accompagne d’une multitude de clichés que l’on a tendance à associer à cette tranche de la population, à commencer par celui qui laisse supposer que les plus âgés n’ont plus le moral.

Il s’agit d’une première idée reçue car 40% des « 80 ans et plus » ne sont jamais anxieux, angoissés ou en dépression, par rapport à la population totale (14%).

un autre cliché à démonter est celui de leur dépendance.

Pas question de quitter son chez soi. 42% jugent inenvisageable d’aller vivre en maison de repos, on passe à 68% s’il s’agit d’aller vivre chez un proche. Ils réclament simplement le droit de vivre chez eux, en étant aidé ! Actuellement Ils sont 43%  à avoir besoin un soutien pour la gestion de leur logement et seulement 17% à faire appel à quelqu’un pour eux-mêmes.

N’est-il pas enfin temps d’en découdre avec cette vision stéréotypée des adultes âgés

 Consulter notre enquêteConsulter l’intégralité de l’enquête

Visionner la vidéoVisionner la capsule vidéo

Chez Solidaris nous pensons qu’il est temps de leurs accorder une réelle place et plus de reconnaissance. Créer des lieux de vie et de rencontres financièrement accessibles à tous et surtout, vraiment adaptés à leurs besoins et leurs envies.

Et pourquoi pas, partager leur expérience pour pouvoir, nous aussi, vieillir dans les meilleures conditions. Car au final les + de 80 ans peuvent jouer un rôle actif dans la société.

Les personnes de 80 ans et + sont 40% à déclarer ne jamais se sentir anxieuses, angoissées ou en dépression.

Physiquement et mentalement, la forme est également au rendez-vous car, en moyenne, elles se donnent entre – 12 et – 14 ans d’âge « mental »  et – 8 ans en âge « physique ».

Enfin côté coeur, pour ce qui relève des sentiments, 55% déclarent avoir une vie amoureuse, sentimentale et affective épanouie.

Chez les 80 ans et +, 1 personne sur 2 vit seule et 22% sont encore en couple.

L’amitié joue toujours un rôle vraiment important car ils sont 2 sur 3 à considérer qu’ils ont de VRAIS amis. De plus, pas besoin d’en avoir beaucoup, 1 seul ami suffit à se sentir entouré.

Le noyau familial a également son importance. Ils sont 70% à passer du temps avec leurs enfants ou petits-enfants. Un tiers continue à initier ou organiser des fêtes de familles.  Pour ce qui est des activités, un quart voyage encore, joue à des jeux de société, prend part à une association ou un groupe de paroles.

Bien entendu, ces chiffres décroissent avec l’âge.

Enfin, 1 sur 5 a adopté le virage numérique, et est connecté à Internet.

Alors que 57% des personnes interrogées déclarent ne pas craindre de vieillir, elles sont 73% à avoir fait part de fortes inquiétudes à l’idée de souffrir de la maladie d’Alzheimer et de perdre la mémoire.

S’ensuit la crainte vis-à-vis de la perte de dépendance pour 68%. Alors que 40 % n’ont pas besoin d’appui extérieur, 43% font appel à des aides quotidiennes pour le ménage ou les repas. Par ailleurs, la perte de dépendance est rarement anticipée, et,  42 % rejettent  catégoriquement l’idée de vivre en maison de repos. En somme, les 80 ans et + réclament plutôt  le droit de pouvoir continuer à vivre dans leur maison mais en étant aidés en conséquence.

En chiffres

Ils considèrent leur vie comme étant satisfaisante. 86%
Ils vivent toujours à la maison, chez eux, sans aucun aide extérieure. 40%
Ils vivent dans une institution pour personnes âgées (maison de repos, seniorie, …). 20%
Ils se considèrent comme appartenant à une « génération privilégiée ». 73%
Ils trouvent que la démocratie fonctionne encore bien. 35%
Ils sont, dans les faits, favorables à l’euthanasie. 78%