Solidaris a réalisé, en collaboration avec l’Observatoire Belge des Inégalités, un grand dossier sur le conventionnement dont cette étude est tirée. Elle revient sur les barrières financières et géographiques qui entravent l’accès aux soins dentaires, en recontextualisant cette question avec le conventionnement des dentistes, et montre dans quelle mesure cela impacte les personnes âgées.

Plusieurs enseignements peuvent être tirés de cette analyse :

  • Une mauvaise accessibilité géographique et financière aux soins dentaires n’impacte pas de la même manière les personnes âgées de 65 ans et plus que celles de moins de 65 ans parmi lesquelles les inégalités sociales en étaient aggravées.
  • L’impact d’une mauvaise accessibilité semble plus homogène et consiste principalement en un renoncement aux soins, autant pour les personnes les plus riches que pour les personnes les plus précarisées.
  • Une piste d’explication est la difficulté à se déplacer quel que soit le niveau socioéconomique.

Ce constat situe ainsi l’accessibilité des soins non pas comme une problématique « sociale », ne concernant que les personnes démunies, mais toute la population, puisque nous sommes a priori tous destinés à vieillir et à voir notre santé se fragiliser. Ce constat plaide ainsi pour une meilleure régulation collective de l’offre de soin, dans le but de donner un bon accès géographique et financier aux soins (dentaires), quels que soit le lieu de résidence ou les moyens dont disposent les personnes.

Ces aspects font l’objet de deux autres études consacrées à l’accessibilité géographique aux soins dentaires et l’analyse des pratiques de soin face aux inégalités d’accès mises ici en lumière :

 Ces études font partie d’un grand dossier sur la question du conventionnement :