Aujourd’hui, plus de 360.000 Belges sont soignés dans une maison médicale qui travaille au forfait.
Cela représente, en moyenne, pour l’ensemble de la Belgique 3% de la population.
Les maisons médicales se développent continuellement depuis leur naissance dans les années 80 et sont en pleine expansion ces dernières années. De plus en plus de patients décident en effet de
recourir à cette forme de prise en charge largement accessible. Douze maisons médicales ouvrent en moyenne chaque année de sorte que leur nombre a été multiplié par trois depuis 2003. Début 2017, on comptait 176 maisons médicales dispersées sur le territoire belge.

Les maisons médicales deviennent aujourd’hui un maillon important dans la première ligne de soins.

Solidaris s’est dès lors penché sur le secteur des maisons médicales afin de dresser un état des lieux de la question en Belgique, faire connaître ce mode de prise en charge mais aussi quantifier plus précisément son impact sur l’accessibilité aux soins de première ligne.
Cette étude poursuit les quatre objectifs suivants:

1) Expliciter le fonctionnement et le mode de financement des maisons médicales ;

2) Analyser les évolutions du secteur, notamment en termes de dépenses, et cartographier l’offre
de maisons médicales dans les trois régions du pays ;

3) Examiner le profil socio-démographique de la patientèle soignée en MM ;

4) Evaluer l’impact de ce mode de prise en charge sur l’accessibilité aux soins de santé en réalisant une analyse par quartier statistique dans les trois villes belges où l’offre de maisons médicales est la plus grande et la proportion d’affiliés Solidaris abonnés à une maison médicale la plus élevée (Bruxelles, Liège et Gand).

L’analyse s’appuie sur les données de l’Institut National de l’Assurance Maladie-Invalidité (INAMI) ainsi que les données des 174.055 affiliés de Solidaris inscrits en maison médicale en 2016. Cela représente plus de 5% des affiliés de Solidaris.

Dans cette étude, on entend par « maison médicale » toute maison médicale travaillant au forfait.

Lien vers l’étude : Les maisons médicales à la loupe