CONTEXTE
Grâce à la suppression des suppléments de chambre depuis 2006 et des suppléments d’honoraires depuis le 1er janvier 2013, l’accessibilité financière a été renforcée pour les séjours hospitaliers en chambre à deux lits. Il n’en est pas de même pour les chambres particulières : le coût moyen d’un séjour dans ce type de chambre a augmenté de 26% entre 2006 et 2013. En 2013, un patient hospitalisé a déboursé en moyenne 1.395€ pour un séjour en chambre particulière. Cette moyenne cache des écarts de prix très importants d’un hôpital à l’autre mais aussi d’un séjour à l’autre au sein d’un même hôpital, y compris pour une même intervention. Principale composante du coût
d’un séjour en chambre particulière, les suppléments d’honoraires expliquent à la fois cette forte croissance et cette variation importante des frais à charge des patients.

OBJECTIFS

Ce Stat Info Solidaris étudie les évolutions observées au niveau de la facture du patient hospitalisé entre 2006 et 2013 et évalue l’impact de la suppression des suppléments d’honoraires en chambre commune et à deux lits entrée en vigueur le 1er janvier 2013 sur la facture du patient. Par ailleurs, il analyse les variations inter et intra-hospitalières des suppléments d’honoraires en chambre particulière. Cette étude s’appuie sur les données de facturation électronique des hôpitaux généraux et universitaires des affiliés de Solidaris – Mutualité Socialiste selon la date de prestation, soit 547.000 admissions classiques.

Les suppléments d’honoraires en chambre particulière