Le contexte :

  • Déclaration d’un confinement strict entre le 18/03 et le 03/05 imposé à la population belge pour lutter contre la propagation du Covid-19.
  •  Consigne pour les prestataires de soins : annuler ou postposer les actes médicaux non-urgents/non-essentiels mais assurer la
    continuité des soins essentiels aux patients notamment via les téléconsultations (consultation à distance par téléphone ou vidéo)
    autorisées par l’INAMI dès le 14/03.
  • Déconfinement progressif à partir du 04/05.

Enquêtes menées auprès de la population belge depuis le début de la crise sanitaire montrent que l’épidémie a eu un impact important sur l’accès au système de soins de santé :
–  Annulation des rendez-vous prévus au cours des 4 dernières semaines entre 25% et 90% selon le prestataire de soins. (Sciensano, enquête entre le 02/04 et le 9/04)

  •  52% des personnes déclarent ne pas pouvoir consulter leur médecin, physiothérapeute ou dentiste pour leur problème de santé. (Uantwerpen, enquête le 07/04)
  •  Une personne sur 2 affirme avoir renoncé à des soins de spécialistes prévus avant la crise. (UCL, enquête menée à partir du 06/05)
  •  Une personne sur 5 avoue un problème de santé mais préfère, en raison de la crise sanitaire, postposer la visite. (Uantwerpen, enquête le 07/04)

1 ère étude quantitative Solidaris* sur les contacts avec un médecin généraliste (MG) 6 semaines avant et 6 semaines après le début du confinement montre que :

  • La crise a impacté de manière significative le recours normal à la 1ère ligne de soins mais la diminution de contacts avec le MG a pu être limitée grâce aux téléconsultations (-26% au lieu de -62%). Les malades chroniques ont réduit les contacts avec le MG de 18%.
  • La crise a surtout touché les patients ayant un profil fragilisé socio-économiquement avec une baisse des contacts avec le MG de 32%.
    Laasman, Maron et Vrancken (2020), « Covid-19 : Quel impact sur les contacts en médecine générale? », Stat Info
    Solidaris, Juin 2020.

OBJECTIFS :
Faire un focus sur les malades chroniques, soit une population en besoins de suivi médical par définition, et les interroger pour examiner dans quelle mesure leurs soins en lien avec leur maladie chronique ont pu être maintenus pendant la crise sanitaire cette question n’a pas encore été investiguée : le report de soins a surtout été mesuré au sein de la population générale et tout type de soins confondus jusqu’à présent.

  •  Analyser leur situation pendant le confinement (du 18/03 au 03/05) mais aussi suite au déconfinement progressif (à partir du 04/05).

Lien vers : Suivi des soins aux malades chroniques durant la crise sanitaire