Nous sommes à votre service

L’institut Solidaris est l’institut d’études et de sondages de la Mutualité Solidaris, spécialisé dans les enquêtes pour le secteur non-marchand. Sa mission principale est de recueillir l’avis de la population sur des sujets de société, la santé et le bien-être afin de devenir un lieu de production de la connaissance à finalité sociétale.

La mutualité Solidaris réalise déjà depuis plusieurs années des études et enquêtes auprès de la population (les jeunes et la sexualité en 2009, les femmes et la contraception en 2010, les jeunes et les réseaux sociaux en 2011) et de ses affiliés (baromètres trimestrielles de satisfaction, enquêtes sur les besoins et attentes en matière de produits et services, etc.) mais elle souhaite encore renforcer son expertise dans ce domaine. Ainsi, en 2015, l’Institut Solidaris a lancé un epanel pour réaliser des enquêtes online et auto-administrées. Plus de 2 000 personnes y sont inscrites à ce jour.

Lancé en 2011, notre call center accueille actuellement une cinquantaine d’étudiants pour la réalisation d’enquêtes téléphoniques.

Des entretiens en face à face, des focus groupes et des enquêtes mystères (par téléphone, email ou en agence/guichet) sont également réalisés via l’Institut Solidaris, permettant à ce dernier d’être totalement indépendant, sur tous les formats d’enquêtes, aussi bien qualitatives que quantitatives.
Par ailleurs, l’Institut s’entoure de chercheurs en Sciences Humaines dont Benoit Scheuer, sociologue depuis plus de 30 ans, qui l’accompagnent dans les réflexions et analyses nécessitant un niveau élevé d’expertise.

En 2015, 3 années après avoir lancé les Thermomètres Solidaris, des grandes enquêtes de perception, en partenariat avec des media d’envergure, Solidaris lance le Baromètre Confiance & Bien-Etre réalisé entièrement par l’Institut Solidaris (enquête administrée par téléphone et on line via l’epanel).
Enfin, quelques chiffres clés pour finir. L’Institut Solidaris, en 2015, c’est plus de 20 000 minutes d’enquêtes téléphoniques et plus de 15 000 personnes interrogées, tous canaux d’enquête confondus.

Notre équipe

Martin Wauthy
Martin WauthyCoordinateur
Directeur Marketing de Solidaris depuis près de 15 ans et diplômé de l’IHECS
Delphine Ancel
Delphine AncelChargée d’études
Diplômée d’un Master 2 en marketing stratégique à l’Université de Bordeaux et disposant de 8 années d’expérience dans les études et sondages
Danièle Lontsi
Danièle LontsiStatisticienne
Docteur en Statistics Econometrics et Data Mining à l’Université de Padoue, forte de 4 années d’expérience en analyses statistiques
Nathan Martin
Nathan MartinResponsable des terrains d’enquêtes
Diplômé d’un bachelier en Sciences humaines et sociales et d’un Master en orientation sciences politiques à l’Université de Mons-Hainaut. Fort de 4 années d’expérience en milieu mutualiste
Augustin Habra
Augustin HabraChargé d'études/Sociologue
Diplômé d’un Master en Sciences Politiques, d’un en Sociologie et d’un en Histoire à l’Université Catholique de Louvain.