Les festivals, véritables terrains propices à la prévention

L’enquête de l’Institut Solidaris a interrogé 960 festivaliers entre 14 et 30 ans (du 20 au 31 mai 2016). Les résultats mettent en lumière des risques certains mais aussi la conscience du risque et l’attente de plus de prévention.

Cette étude confirme que les festivals restent un des lieux les plus efficaces pour la prévention santé et la réduction des risques. Elle montre aussi que le public est demandeur de plus et de mieux de prévention (plus accessible, mieux valorisée, …). Solidaris plaide pour une augmentation des moyens alloués à tous les acteurs de la prévention santé pour leurs actions en festival.

Force est de constater que la prévention des risques en matière d’audition constitue le parent pauvre de l’offre actuelle.  Les dégâts potentiels sont avérés, les festivaliers se disent mal informés mais ils sont demandeurs de plus d’information

L’enquête met aussi très clairement en lumière les risques particuliers que présentent les consommateurs du mix boissons énergisantes et alcool.  Ceux-ci constituent indéniablement un profil multi-risques et sont aussi particulièrement jeunes.  Incontestablement de très nombreuses études attestent des dangers réels liés à la consommation des boissons énergisantes, particulièrement envers les adolescents et les femmes enceintes.

Consulter notre enquêteTélécharger notre enquête

En chiffres

Festivaliers qui boivent beaucoup ou énormément de bière : 53%
Boivent beaucoup/énormément d’alcool : 14%
Consomment beaucoup ou énormément de cannabis : 12%
Prennent des ecstasy : 8%
Prennent de la cocaïne : 4%
Ont des rapports sexuels en festival : 55%
Rapports sexuels non protégés avec partenaire non régulier : 10%
Ne mettent jamais de bouchons d’oreille : 53%